6 conseils pour introduire les os charnus dans le régime alimentaire de votre chien ou chat

Updated: Aug 2, 2019

#chien #chat #barf #bienetre #alimentationnaturelle


Les os charnus représentent une partie naturelle et essentielle du régime cru pour chiens et chats.


Les os ne sont pas seulement une source de calcium, de magnésium, de phosphore et d’autres minéraux, mais ils jouent également un rôle essentiel dans la santé dentaire de votre chien/chat en éliminant le tartre qui s’accumule sur ses dents. Les chiens et les chats nourris régulièrement avec des os charnus ont rarement besoin de procédures dentaires (et cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent!)


Si vous avez déjà vu un chien "nettoyer" un os de bonne taille, il peut le faire pendant des heures. C'est une excellente stimulation mentale pour tous les chiens et chats (ce comportement stimule également la production d'endorphines, ce qui contribue à soulager le stress) et enrichit considérablement leur vie.


Si votre chien/chat n’EST PAS nourri au cru, il n’EST PAS recommandé de donner des os car ileur ingestion peut créer des troubles digestifs en raison du fait que le microbiome de votre chien/chat n’est pas adapté à la digestion de ce type d’aliment. Une bonne transition vers un régime cru est d'abord nécessaire, alors n'hésitez pas à me contacter si vous êtes prêt à franchir le pas.


Donner des os charnus à son chien/chat peut être très intimidant pour certains "parents" d’animaux domestiques et c’était certainement le cas pour moi la première fois. J'avais peur que mon chihuahua s'étouffe et meure sous mes yeux ou tout autre scénario terrifiant. Cependant, rassurez-vous, cela arrive que très très rarement. Cela étant dit, vous ne devez pas supposer que votre chien/chat saura comment manger un os, en particulier au début. Alors, voici quelques astuces pour introduire des os charnus dans l’alimentation crue de votre chien/chat:

1. Assurez-vous que la taille de l'os est adaptée à la taille du chien. J'ai un chihuahua de 3 kilos et je ne lui donnerais certainement pas un fémur de bœuf à manger! Les cous et les pieds de poulet ont la taille idéale pour elle. Si l'os est trop gros pour votre animal, il ne pourra pas obtenir la quantité de calcium dont il a besoin pour avoir un régime alimentaire équilibré.

J'ai observé que les chats ont tendance à mieux évaluer ce qu’ils sont capables d'ingurgiter concernant les os qui leur sont offerts.

Les chiens de taille moyenne à grande peuvent consommer des queues de veau, des cous de bœuf et des côtes de porc/d'agneau, tandis que les plus petits chiens et chats peuvent facilement s'attaquer à des pilons, des cous, des ailes, des pattes de poulet et de lapin.

Les os plus durs et plus gros tels que ceux des ruminants peuvent être un problème pour tout chien/chat car ils peuvent se fracturer les dents dessus, en particulier si l'os est long et sec. Vous pouvez toujours donner un os récréatif (à machouiller pour enlever la viande mais techniquement trop gros pour que votre animal tente de l'ingurgiter) à un gros chien mais assurez-vous de l'enlever après quelques heures.

Commencez avec un type d'os petit et plutôt mou, comme le cou d'un poulet ou de dinde. Une fois que vous avez un peu plus d'expérience et que vous sentez à l'aise, vous pouvez introduire des os plus durs, tels que des côtes de porc, toujours en fonction de la taille de votre chien. Si vous le pouvez, donnez des proies entières, car elles représentent un repas complet, comprenant les organes, les os et la viande.


2. Donnez toujours des os crus. Les os cuits se fragmentent très facilement et peuvent perforer le tube digestif de votre chien/chat, ce qui peut conduire à des situations potentiellement mortelles.


3. Tenez toujours l'os charnu la première fois que vous le présentez à votre animal afin de surveiller sa réaction. S'il n'est pas du genre à l'avaler tout rond, vous pouvez le laisser profiter de son os sans que vous le teniez mais surveillez la situation. Mon chien n'est pas une gloutonne, mais je préfère malgré tout tenir le cou du poulet (pour ma propre tranquilité d'esprit plus qu'autre chose).


4. Portez des gants si vous tenez l'os charnu, pour des raisons d'hygiène évidentes. Autrement, vous pouvez avoir un espace spécifique où vous laissez votre chien/chat manipuler et manger son os. Surveillez toujours le chien/chat quand il mange un os charnu. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’il peut transporter l’os dans toute la maison. La dernière chose que vous avez envie de faire est de désinfecter toute la maison parce votre chien a traîné son os partout!


5. Si votre chien/chat est en transition vers un régime cru, ne lui donnez pas d'os charnu tout de suite, car ses intestins et son microbiome ne sont pas prêts à digérer et à assimiler de tels aliments. Cela peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation et vomissements. Attendez au moins quelques semaines ou lorsque les excréments de votre chien/chat ont une consistance saine et normale.


6. Pour finir, changez fréquemment le type d'os charnus que vous donnez simplement parce que chaque protéine a son ratio spécifique en éléments nutritifs et en matières grasses.


Pour être honnête, il m’a fallu de nombreuses années pour me sentir à l'aise avec le fait de donner des os charnus à ma chienne , même si elle est nourrie au cru depuis 8 ans maintenant (avec des os broyés ajoutés à son alimentation). La première fois est la plus difficile! Comme toute chose nouvelle, vous gagnerez en confiance avec le temps.


Ci-dessous, une vidéo de Tika en train de manger un cou de poulet:




FOLLOW ME

  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018-2028 by Anahata Wellness for Animals and People.  Proudly created with Wix.com