6 faits sur l'alimentation pour chiens et chats(croquettes & régime cru)

Updated: Jan 17

#chien #chat #barfdiet #alimentationcrue #alimentationnaturelle #animauxdecompagnie



Les 6 points listés ci-dessous sont tirés de la série Alimentation réalisée sur mon compte Instagram.


1. Les croquettes sont fabriquées principalement avec des céréales (à l'exception des croquettes de haute qualité) car elles sont bon marché (moins chères que la viande). Le problème est: les chats et les chiens ne mangent pas de céréales par choix, ils sont tous deux carnivores. Les chiens ont la capacité de digérer les glucides (tels que les céréales), alors que les chats ne le peuvent tout simplement pas (ils ne produisent pas les enzymes en quantité suffisante pour les décomposer et les assimiler). Alors, qu'est-ce que les fabricants de croquettes utilisent pour inciter nos chats et chiens à manger des céréales? Ils ajoutent ce qu'on appelle des exhausteurs de goût qui les encouragent à manger plus de croquettes que nécessaire. Les céréales sont riches en sucre et il n'est donc pas surprenant de voir une telle épidémie d'animaux en surpoids. Le diabète devient également de plus en plus courant chez les chiens et les chats.


2. Les croquettes contiennent très peu d'eau (5 à 10% au mieux), tandis que la viande crue a une teneur en eau de 70 à 80%. Les chats, contrairement aux chiens, ne boivent pas naturellement d'eau et satisfont leurs besoins en eau grâce aux proies qu'ils chassent. Ils ont ce qu'on appelle une réponse retardée à la soif. Lorsqu'ils sont nourris régulièrement aux croquettes et en viennent à boire, ils sont déjà considérablement déshydratés. Ainsi, ces chats sont en état de déshydratation permanente. L'eau est un nutriment essentiel et, comme vous pouvez l'imaginer, cet état peut conduire tôt ou tard à des problèmes de santé. Actuellement, ⅓ des chats nourris aux croquettes développeront une insuffisance rénale au cours de leur vie.


3. Dans les croquettes vendues en grandes surfaces, on retrouve souvent les ingrédients suivants: Protéines animales Graisses animales Mais qu'est-ce-que c'est exactement? Ces macronutriments (graisses et protéines) proviennent d'animaux divers dont l'origine est plus qu'incertaine et qui souvent sont impropres à la consommation humaine. Cela peut comprendre des animaux issus de l'équarrissage (animaux morts sur le bord de la route, animaux d'élevage euthanasiés, viande périmée venant des supermarchés, animaux arrivés malades, morts ou mourants à l'abattoir). Tout cela est chauffé à haute température pour tuer toutes bactéries et vous obtenez des protéines animales. Les graisses animales qui se retrouvent à la surface après cuisson, sont également récupérées et sont utilisées comme exhausteur de goût.


4. L'analyse du contenu d'estomac de loups dans le grand nord canadien révèle que le protéines représentent environ 49% de l'apport calorique, les graisses 44 % et les glucides 7%. Comparons maintenant ces ratios à ceux des croquettes classiques pour chien, vendues en grande surface: Protéines 20% Graisses 30% Glucides 50%

Les chiens étant des carnivores à tendance omnivore, ces chiffres interpèlent, particulièrement la proportion de glucides qui composent donc 50% de l'apport calorique contre seulement 7% pour le régime primordial (régime alimentaire du loup). A méditer...


5. Quels sont les 3 mythes du régime cru?

1. Le cru contient des bactéries dangereuses telles que la salmonelle. Si vous croyez que les croquettes sont stériles, pensez-y à 2 fois! De plus, avec une hygiène normale, les risques de contamination avec la viande crue sont quasi nuls.

2. Le régime cru n'est pas complet et équilibré. Personne, y compris les fabricants de croquettes, ne sait vraiment avec certitude ce que constitue une alimentation équilibrée pour un chien (c'est plus simple pour un chat). Cependant avec des connaissances de bases il est facile de préparer des repas qui contiennent tous les macro et micronutriments nécessaires à une bonne santé.

3. Aucune étude scientifique n'a démontré les effets bénéfiques du régime cru. De nombreuses études en alimentation humaine ont confirmé les bienfaits d'une alimentation fraîche comparée à une alimentation transformée. Une étude de grande ampleur est menée depuis 15 ans en Finlande sur la relation entre alimentation et maladies chez nos animaux de compagnie (les résultats sont déjà très parlants. Voici le lien en anglais: https://youtu.be/YWYgYbDhuE8).


6. Quels sont les bienfaits du régime cru?

1. Des crottes plus petites et moins odorantes 2. Un poil plus brillant 3. Une meilleure énergie 4. Une meilleure gestion du poids 5. Renforcement du système immunitaire 6. Une meilleure haleine et des dents plus blanches




Si vous souhaitez franchir le pas et changer l'alimentation de votre chien ou chat pour un régime cru, n'hésitez pas à me contacter pour une consultation (par Skype). J'ai plus de 7 ans d'expérience dans le domaine et je suis certifiée en alimentation crue pour nos animaux. Je vous guiderai pas à pas et répondrai à toutes vos questions. Les conseils et informations fournis lors des consultations sont personnalisés pour chaque animal en fonction de son âge, son style de vie et sa santé. J'incorpore également les principes de la médecine chinoise concernant l'énergétique des aliments, et ce, en fonction du profil de votre animal.

22 views

FOLLOW ME

  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018-2028 by Anahata Wellness for Animals and People.  Proudly created with Wix.com