Purée verte pour votre chien: un concentré de vitamines et minéraux!

#chien #alimentationchien #alimentationbarf #barf #rationmenagere


Si vous suivez mes aventures, vous savez déjà que je suis une passionnée de nutrition pour animaux (mais aussi pour les humains). Ma chienne est nourrie au crue (plus communément connu sous le nom de BARF) depuis 7 ans, et je suis certifiée en nourriture crue et en médecine chinoise pour nos chers amis à quatre pattes.


Ma chienne a 13 ans et bien que je lui donne encore des fruits et légumes crus, je cuis à la vapeur la majorité des glucides qui complètent ses repas. Pourquoi? Parce qu’avec l’âge la capacité digestive diminue et le corps a plus de difficulté à assimiler la nourriture. Des aliments cuits demandent moins d’efforts au corps que des aliments crus afin d’être assimilés. Afin tout de même de conserver la plupart des vitamines, minéraux et anti-oxidants contenus dans les fruits et légumes, je les fais cuire la plupart du temps à la vapeur. Cependant ce n’est pas toujours le cas et parfois je les fais boullir car selon la médecine chinoise, chaque mode de cuisson a des propriétés spécifiques que j’adapte en fonction de l'état de santé de ma chienne.

Que vous nourrissiez votre chien avec des croquettes ou au cru, cette recette rapide et simple vous permet d’ajouter un paquet de micronutriments d’origine naturelle (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E et K), de la chlorophylle (détoxifiant du foie et du système digestif), des antioxidants (lutéine et flavonoides), des oligoéléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc) et des omégas 3 (puissants anti-inflammatoires). Les feuilles de pissenlit en particulier aident à la digestion, stimulent les fonctions rénales et le système immunitaire et détoxifient le foie.


Je vous recommande d’utiliser des légumes bios pour une concentration en minéraux plus élevée et pour bien évidemment éviter les produits chimiques qui peuvent être à l’origine de cancer, et affecter le système immunitaire et nerveux.


Ce qu’il vous faut:


- 6 à 10 feuilles de salade

- 6 grandes feuilles de pissenlits

- branches de fenouil (je consomme le bulbe et garde toujours les branches pour ma chienne. Ainsi, rien ne se pert! Enlevez la verdure et conservez uniquement les branches principales qui sont trop coriaces pour être consommées par les humains)

- des pousses germées de haricots mungo (germées à la maison si possible), puis déshydratées et passées au mixer afin d’en faire une poudre.

- huile de coco

- poudre de chlorella ou spiruline (verifiez que l’emballage indique que les parois cellulaires ont été brisées car c’est ainsi beaucoup plus bio-disponible pour l’organisme)

- curcuma

- poivre noir (augmente l’absorption du curcuma)




Préparation:


Faites cuire à la vapeur les feuilles de salade, de pissenlits et les tiges de fenouil. Les feuilles de pissenlits seront prêtes en premier. Sortez les et mettez-les de côté. Puis les feuilles de salade et enfin les tiges de fenouil. Assurez-vous de ne pas cuire la laitue et le fenouil trop longtemps. Les feuilles de pissenlit se ratatinent rapidement mais idéalement, la laitue et le fenouil devraient conserver une certaine consistence.

Conservez l’eau utilisée pour la cuisson vapeur (si vous n'utilisez pas de légumes bio, je ne vous conseille pas de la garder).

Une fois les feuilles de pissenlit, la salade et les tiges de fenouil à température ambiante, mettez-les au mixer pour obtenir une purée. Plus les légumes sont broyés finement, plus ils seront assimilables pour votre chien.


Ajoutez à la purée:

3 cuillères à café de poudre de graines germées

1/2 cuillère à café de chlorella ou spiruline

1 cuillère à café (ou à soupe en fonction de la taille de votre chien) d’huile de coco

1/2 cuillère à café de curcuma

1/8 cuillère à café de poivre noir

Versez de l’eau de cuisson au mélange pour l’humidifier.

Pour conservez votre mélange final, vous pouvez le congeler dans un plateau à glaçons et en faire ainsi des portions individuelles.

L’eau de cuisson seule se garde quelques jours au frigo. Vous pouvez l’utiliser sur les croquettes ou avec la nourriture crue de votre chien.







15 views

FOLLOW ME

  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018-2028 by Anahata Wellness for Animals and People.  Proudly created with Wix.com