• Sonia Bellon

5 conseils pour aider votre animal en période post-confinement

Updated: May 17

#chien #chat #bienetrecanin #reiki #communicationanimale #covid19 #confinementfrance


Alors que les mesures de déconfinement se mettent en place, vous vous préparez sûrement à retourner travailler dans les jours voire semaines à venir. Votre animal de compagnie s’est habitué à votre présence constante pendant toute la durée du confinement et le ‘retour à la vie normale’ va impacter la routine qui s’était mise en place lors de cette pause forcée. Certains animaux n’auront aucun mal à s’ajuster mais d’autres peuvent montrer des signes de stress tels que:⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

- anxiété de séparation⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

- nervosité⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

- dépression⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

- comportements de destruction du mobilier (arrachage de coussins par exemple)⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

- manque d’appétit ou au contraire demande continuelle de nourriture ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀



⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Voici donc 5 conseils afin d’aider au mieux votre animal à se rajuster à sa routine pré-confinement:⠀⠀


1. Faites l'inventaire de vos propres émotions et ressentis⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Les animaux de compagnie étant très sensible à notre énergie et nos émotions, ils captent très rapidement ce qui se passe en nous. Mon premier conseil est donc, avant tout, d’observer vos émotions et comment vous vivez, vous-même, cette période de déconfinement. Si vous avez hâte de retourner travailler, alors cela aidera votre animal à s’ajuster plus rapidement. Si vous redoutez ce moment, alors votre propre angoisse va inévitablement impacter votre animal. Prendre soin de vous par le sport, la méditation, les soins énergétiques, des techniques de gestion des émotions est crucial. Faites appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin. Le bien-être émotionnel de votre animal est inévitablement lié au vôtre.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Vous pouvez aussi poser sur le papier toutes vos émotions, sans retenue. Ce processus, bien que simple, est très libérateur.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

2. Parlez à votre animal

Bien que les chiens et chats peuvent reconnaître et comprendre le sens d’un nombre limité de mots, ils n’ont pas la faculté de cerner le sens de tous les mots lorsque vous leur parlez. Cela étant dit, les animaux peuvent tout à fait capter l’énergie avec laquelle vous utilisez les mots, vos pensées (en particulier les images que vous avez en tête quand vous parlez), vos émotions, votre langage corporel. Toutes ces informations regroupées leur permettent de comprendre ce que vous dites quand vous leur parlez.

Ainsi, n’hésitez pas à leur expliquer la fin du déconfinement et concrètement comment cela va les impacter. Parlez-leur de la reprise de votre travail, de vos horaires, des heures de leurs repas (si elles changent après le confinement), des heures de leurs sorties ou des moments de jeux. Bref, soyez le plus précis possible concernant l’ajustement de leur routine post-confinement. Assurez-vous ensuite de vous tenir à ce que vous leur avez dit. Cet aspect est très important car il permet de cultiver une relation de confiance de votre animal envers vous. Si un imprévu vous empêche de respecter ce que vous avez dit à votre animal, expliquez lui et faites de votre mieux pour “rattraper” la situation.

Pour finir, n’ayez pas peur de répéter plusieurs fois à votre animal ce qu’il va se passer dans les jours ou semaines à venir concernant votre routine et la sienne.



3. Utilisez les couleurs!

Les couleurs sont avant tout des longueurs d’onde qui vibrent à une fréquence bien précise. Par exemple, le violet a une fréquence de vibration élevée alors que le rouge a une longueur d’onde plus longue et vibre donc à une fréquence plus basse. La lumière est de l’énergie et par conséquent, chaque couleur du spectre de la lumière contient une énergie et donc une information qui lui est spécifique. Travailler avec les couleurs c’est utiliser les caractéristiques de chaque couleur en fonction d’une problématique.

Les chiens perçoivent certaines couleurs alors que les chats ont un spectre très étroit de perception des couleurs. Cela ne pose aucun problème et il n’est même pas nécessaire que l’animal voit la couleur. Il peut la porter (collier par exemple), la manger (au travers d’aliments spécifiques) ou encore l’avoir dans son environnement immédiat (couvertures, coussins, etc).

Pour calmer l’anxiété ou la dépression qui peut être associée au déconfinement, vous pouvez utiliser le bleu clair qui aide à calmer le système nerveux ou le rose clair qui peut diminuer les symptômes d’anxiété de séparation.



4. L'acupression

L’acupuncture et l’acupression à usage vétérinaire est utilisée depuis au moins 2000 avant JC. Tout comme chez l’humain, les pathologies observées chez nos chiens et chats sont le signe d’un déséquilibre de la circulation du Chi (énergie vitale) dans le corps. Tout blocage du Chi peut entraîner des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels. Le but de l’acupuncture ou de l'acupression est de stimuler des endroits spécifiques du corps qui ont des caractéristiques précises afin de permettre au Chi de circuler à nouveau librement.

Voici donc 3 points que vous pouvez stimuler sur votre animal, en exerçant une pression très légère pendant une minute et à répéter une fois par jour:

  • Yin Tan: point situé à égale distance entre les 2 yeux

  • VG 20: point situé au sommet de la tête. Pour le localiser repérer l’entrée du canal auditif puis remonter en ligne droite verticale vers le sommet du crâne. Le point se situe à égale distance entre les 2 oreilles.

  • Ba Hui: situé en bas du dos le long de la colonne vertébrale, au centre du sacrum, là où le dos parait plat.


Je vous montre la localisation de ces points dans ma vidéo Youtube (cliquez sur le lien) à partir de 12:06 minutes.

5. D'autres thérapies à explorer

Les Cristaux

Je travaille beaucoup avec leur énergie. Je vous en recommande 2 qui aident à soulager l’anxiété aussi bien chez les animaux que les humains: le quartz rose et la lépidolite. Avant d’utiliser vos cristaux, assurez-vous de les nettoyer puis de les programmer. Placez les dans les endroits que votre animal affectionne et purifiez les régulièrement.


L’exercice physique - les moments de jeux

Avant que votre routine pré-confinement ne reprenne, augmentez les temps de jeux et de promenades afin que votre animal canalise son énergie au travers de la stimulation mentale et de l’activité physique.


Le massage

Masser son animal permet non seulement d’approfondir la connexion émotionnelle à votre animal, mais cela permet aussi de détoxifier l’organisme en faisant circuler le sang et la lymphe. Cela procure un état de bien-être chez votre animal qui peut l’aider à gérer le stress du déconfinement.


Les huiles essentielles (HE)

L’HE de lavande invite à la relaxation et j’aime beaucoup l'utiliser pour mes animaux. Je recommande en diffuseur uniquement, diluée dans de l’eau. Les HE peuvent être toxiques lorsqu’elles sont utilisées non diluées, en topique (ou même ingérées), surtout pour les chats.




Bien évidemment, la communication animale et les soins énergétiques sont également des approches à ne pas négliger. Si malgré tout cela, rien de fonctionne, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Vous aurez toujours la possibilité de combiner l’approche conventionnelle avec des médecines douces, telles que celle que j’ai abordées dans cet article.


FOLLOW ME

  • YouTube - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018-2028 by Anahata Wellness for Animals and People.  Proudly created with Wix.com