top of page

Les nombreux bienfaits du reiki pour les chiens

Updated: Feb 7


Je pratique le reiki animal depuis presque 20 ans et bien que je sois certifiée dans d'autres modalités holistiques pour les animaux, je dois admettre que, pour de nombreuses raisons, le Reiki est ma thérapie de prédilection avec les chiens.


Le Reiki est une thérapie holistique idéale pour les chiens


- Le Reiki est très facile à apprendre et à pratiquer.

- Il est doux, non invasif et sans stress

- Le Reiki peut être utilisé dans pratiquement n'importe quelle situation, avec n'importe quel animal. Même les chiens les plus peureux, agressifs ou maltraités peuvent être réceptifs à l'approche douce mais puissante du Reiki.

- Il n'est pas nécessaire de savoir quel est le problème avec un animal pour initier le processus de guérison.

- Il peut être pratiqué en présentiel ou à distance: les chiens peuvent choisir de recevoir le Reiki de la manière qui leur convient le mieux.



Avant d'expliquer les nombreux avantages du Reiki, laisse-moi t'expliquer ce qu’est le Reiki.


Qu'est-ce que le Reiki?


Le Reiki vient des mots japonais Rei, qui signifie esprit et Ki, qui signifie énergie. Le Reiki est souvent traduit par énergie universelle de vie. C'est une pratique spirituelle créée par Mikao Usui au début du 20ème siècle au Japon. De nos jours, il existe de nombreux styles de Reiki, mais celui dans lequel j’ai été formé et que j’enseigne aujourd'hui est le Reiki traditionnel japonais, basé sur la méditation. Le système du Reiki utilise des pratiques telles que des techniques de respiration, des traitements en présentiel ou à distance, des symboles, des mantras et des initiations.


Comment le Reiki peut-il aider ton chien?


De plus en plus d’hôpitaux à travers le monde proposent le Reiki dans le cadre de leurs services aux patients. Il a été prouvé que les séances de Reiki peuvent:


- Rendre les patients plus calmes et coopératifs

- Soulager les douleurs aiguës et chroniques

- Diminuer le besoin de médicaments contre la douleur

- Améliorer le sommeil et l'appétit

- Réduire le temps d'hospitalisation des patients

- Accélèrer le processus de guérison

- Et beaucoup plus encore


Alors, pourquoi ne pas utiliser le Reiki pour nos chers amis à quatre pattes?


Les animaux sont très sensibles à l'énergie du Reiki (plus que les humains) et acceptent généralement rapidement un traitement. Le Reiki est complémentaire aux soins vétérinaires et fonctionne merveilleusement bien couplé à d'autres thérapies alternatives. Le Reiki a la capacité de:


- Accélérer le processus de récupération après une opération

- Soutenir le processus vers la mort

- Induire une relaxation profonde et un soulagement du stress

- Aider à réduire les problèmes de comportement tels que l'anxiété et l'agressivité

- Aider les animaux maltraités à guérir des traumatismes mentaux / physiques du passé

- Réduire les effets secondaires d'autres traitements médicaux


Au fil des années, j'ai utilisé le Reiki pour aider des chiens à partir en paix, à soulager leur arthrose, à guérir rapidement après une intervention chirurgicale, à améliorer leur anxiété, à accepter un nouvel animal au sein de la famille, etc. Chaque traitement est unique et le processus de guérison est propre à chaque chien: parfois on observe une amélioration immédiate alors que dans d'autres cas, cela prend du temps. Il est important de se rappeler que l'issue d'un traitement n'est pas toujours celle à laquelle nous nous attendons. Chaque chien est responsable de son propre processus de guérison et, au final, ce sont eux qui décident COMMENT ils veulent guérir.


Bien que les séances de Reiki favorisent la guérison et la réduction du stress, je recommande le Reiki comme traitement prophylactique, quand ton chien est en bonne santé. Des séances régulières aident à maintenir une santé optimum et le bien-être sur les plans physique, mental et émotionnel, rendant ainsi ton chien moins susceptible de développer des déséquilibres à ces niveaux.



À propos de l'auteur: Sonia Bellon est Maître Enseignante en Reiki Animal, praticienne en acupression pour chiens et chats et communicatrice animale. Elle est également experte en nutrition crue.

Anahata Healing Circle (www.AnahataHealingCircle.com) est née de sa passion de promouvoir la santé optimale des animaux par le biais d’une approche holistique et non invasive, complémentaire aux soins vétérinaires. Bien qu’à l’origine elle ait eu l’intention de travailler uniquement avec les animaux, sa pratique a évolué vers l'accompagnement des personnes sur leur propre chemin vers la guérison.

77 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page